La conduite écologique pour les entreprises

La conduite écologique pour les entreprises

Les entreprises sont actuellement de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche continue pour la protection de l’environnement et de l’homme. Outre l’incitation à ne pas imprimer les mails qu’en cas de nécessité, la promotion du covoiturage pour le transport du personnel ou l’élimination du coin fumeur, les  entreprises s’intéressent aussi aux formations en conduite éco-citoyenne.

La conduite écologique pour les entreprises, pour quels avantages ?

35 % du taux total de gaz à effet de serre polluant l’atmosphère dans l’Hexagone viennent du domaine du transport. Les entreprises peuvent promouvoir le covoiturage pour le transport du personnel. Néanmoins, les voitures leur sont toujours nécessaires pour les courses et livraisons, le transport de marchandises, les travaux de construction, notamment pour les entreprises œuvrant dans le domaine du bâtiment et de la construction. Malgré l’usage constant de voitures, ces entreprises peuvent toujours s’engager dans la protection de l’environnement et de l’homme par le recours à la conduite verte.

Pourquoi proposer une formation en conduite éco-citoyenne pour le personnel de son entreprise ?

  • Pour la limitation de son empreinte carbone dans la durée,
  • Pour l’inculcation d’une démarche éco-citoyenne pour l’ensemble de ses salariés, et pas seulement les chauffeurs de l’entreprise,
  • Pour l’entretien de la réputation de son entreprise,
  • Pour l’économie de carburant,
  • Pour l’entretien de la durée de vie des voitures de l’entreprise,
  • Pour la sécurité, tant pour les chauffeurs que les autres usagers de la route.

La conduite écologique pour les entreprises, le contenu de la formation

Selon les organismes proposant une formation en conduite verte pour le personnel des entreprises, la formation peut durer 4 heures, 5 heures ou une journée.

Les formateurs spécialisés dispensant les formations renseignent les participants sur l’importance de l’éco-conduite dans la vie de tous les jours, notamment pour la protection de l’environnement et l’entretien de la santé de l’homme.

Les règles  fondamentales  de la conduite verte leur sont ensuite révélées : gonflage optimal des pneus, changement de pièces défaillants de la voiture, usage d’huile à haute performance, nécessité de rouler à vitesse constante, recours au frein à moteur, choix du trajet à emprunter…

Les théories sont toujours suivies de séances pratiques. Chaque participant à la formation prend le volant sous l’œil vigilant d’un formateur. Ce dernier détecte les mauvaises habitudes au volant et tend à les modifier.

Les formateurs se servent également d’instruments et appareils performants  pour un calcul précis du taux de carburant économisé à la suite d’une conduite éco-citoyenne. Les apprentis constatent ainsi les écarts en matière d’économie de carburant entre conduite standard et/ou agressive et conduite éco-citoyenne.

La conduite écologique pour les entreprises, la formation longue durée

Pour une implication totale dans la conduite verte, des organismes formateurs proposent aux  entreprises une formation longue durée qui s’étale sur 2 à 3 ans. Outre les formations théoriques et pratiques plus poussées, les organismes formateurs proposent également des stages. Les dirigeants de l’entreprise reçoivent des formations sur des domaines plus spécifiques comme les démarches avantageuses à adopter pour le renouvellement de son parc automobile, l’achat de voitures écologiques de qualité et à prix compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>