Le Shifting up ou l’art de monter les rapports

Pour faire des économies, il est nécessaire de monter les rapports de votre boîte de vitesse lorsque le moteur tourne entre 2000 et 2500 tours par minute. Cette règle est valable aussi bien pour les véhicules fonctionnant à l’essence que pour ceux fonctionnant au diesel.

Pourquoi ?

Quand votre moteur est en fonctionnement, celui-ci produit une certaine quantité d’énergie. Malheureusement, bien qu’une partie de cette énergie soit redistribuée aux roues, une grande partie est perdue à cause des frottements, c’est ce que l’on appelle la “friction mécanique”. Hors, il est prouvé que cette énergie perdue augmentent de façon exponentielle avec la vitesse de rotation du moteur. Conclusion, pour réduire votre consommation, passer le rapport supérieur le plus rapidement possible et conduisez toujours au rapport le plus élevé possible.

Il est nécessaire d’utiliser le tachymètre de votre véhicule pour visualiser la vitesse de rotation du moteur. Sur une voiture possédant une boîte de vitesses automatique, il sera nécessaire de retirer brièvement le pied de la pédale d’accélérateur de façon à ce que le calculateur électronique passe le rapport supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>