L’éco-conduite, cela s’apprend

L’éco-conduite, cela s’apprend

Pour une conduite automobile respectueuse de l’environnement, les chauffeurs sont tenus de changer leurs mauvaises habitudes au volant. Des organismes et associations proposent des formations en conduite éco-citoyenne pour le bien de l’environnement et de l’homme. Ces formations s’adressent aux particuliers, aux chauffeurs professionnels mais aussi aux entreprises.

L’éco conduite, nécessaire pour l’obtention du permis de conduire

En raison de la dégradation de l’environnement et de la gravité de la pollution due aux transports, l’éco-conduite est perçue comme une nécessité pour tous les chauffeurs. C’est d’ailleurs l’un des améliorations apportées par le Grenelle de l’environnement, notamment dans la définition de stratégies à adopter pour la sauvegarde de l’environnement et de l’homme.

En 2009, une réforme du permis de conduire a été entreprise. A partir de cette réforme, l’éco-conduite et la courtoisie au volant permettent l’obtention d’un bonus de 2 points pour l’examen pratique du permis de conduire.

Ce sont des points très faciles à gagner. Les personnes prétendant au permis de conduire doivent tenir compte de ces éléments afin de gagner aisément les 20 points indispensables pour l’obtention du fameux papier rose.

Les formations proposées par les organismes et associations

Une réduction jusqu’à 20 % de sa consommation en carburant est observée pour les chauffeurs adoptant une conduite éco-citoyenne. En plus de la réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère, la conduite verte permet aussi de minimiser les accidents sur route et de garantir le confort aux passagers.

Les formations en éco-conduite proposées par les organismes et associations sont dispensées  par des formateurs compétents et expérimentés. Le calendrier de formation est établi de manière à s’adapter à l’emploi du temps des chauffeurs. En réalité, ce type de formation ne dure que 2 heures à 4 heures.

Durant la formation, les chauffeurs sont informés sur l’importance et les enjeux de l’éco-conduite. C’est une façon de les conscientiser afin qu’ils ne négligent pas la conduite verte, même tous seuls sur la route.

Des théories sur l’entretien de la voiture et sur les techniques à adopter au volant pour une conduite écologique sont proposées. Des séances pratiques sont ensuite proposées afin que les chauffeurs en formation puissent mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises.

Ces organismes et associations proposent également des formations en conduite éco-citoyenne pour les entreprises. Les sociétés qui font bénéficier à leur personnel d’une formation en conduite écologique, économique et responsable reçoivent un certificat d’économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>